Une société sans vengeance

Le Centre d'Études Humanistes "Salvatore Puledda" de longtemps a été impliqués dans l'étude des racines de la vengeance dans les sociétés occidentales et, avec la proposition de cette table ronde, veut prendre un pas en avant dans cette compréhension.

La vengeance dans l'Histoire a été un mécanisme qui a conduit les individus et les peuples dans un cycle tragique de la violence.

La vengeance, la conviction profonde de voir une solution "dans le faire souffrir l'autre ce que l'autre a fait souffrit à nous-mêmes ou à d'autres," est l'un des éléments clés présents dans les relations interpersonnelles. Cette croyance, traduit dans l'organisation sociale, conserve ses mécanismes essentiels et est une composante de base de nombreux autres domaines de la culture occidentale, comme l'Enseignement, le Droit et l'Économie.

Est-t-il possible une Société sans vengeance?

Aujourd'hui on peut imaginer une transformation des relations humaines et sociales?

Quels seraient les principes et les fondements de cette nouvelle civilisation?

On vit l'urgence de rechercher des éléments pertinentes à la transformation personnelle et sociale. Nous émettons l'hypothèse que ces éléments peuvent être trouvés dans la connaissance de la structure de la vengeance: ce-ci implique une projection dans le future d'une vision humanisatrice.